Qui sommes-nous ?
Alors tout juste diplômé de l’École centrale de Lyon, Hanso Vem Gråter — prononcer “veine – gros – terre” — jeune ingénieur français d’origine suédoise, fonde en 1913 les prémisses du Groupe Vemgråter. Vem Gråter Synergies n’est alors qu’une petite entreprise de conception en télégraphie, dont le seul chantier est celui de l’émetteur radiotélégraphique de Lyon en 1914, pour le compte des Postes, Télégraphes et Téléphones Français.
Très vite, l’entreprise participe à de nombreux projets en France, puis bientôt à l’étranger, où elle élargira son champ d’action après la Première Guerre Mondiale.
Vemgråter est aujourd’hui une entreprise présente sur les cinq continents, dans plus de 69 pays, et qui relève les plus grand défis de l’humanité, dans de nombreux domaines : énergie, télécommunications, industries, transport, environnement, robotique, arts…
La vision d’Hanso Vem Gråter
Vemgråter n’est pas une simple entreprise. C’est surtout une vision, celle de son fondateur, Hanso Vem Gråter. La vision d’un avenir radieux pour l’humanité, d’un monde où chacun à sa place, où la science et les arts élèvent les consciences et nous amènent toujours vers de nouveaux horizons. C’est la vision d’un monde bâti par les Hommes pour les Hommes. Depuis bientôt près de cent ans, c’est l’ensemble des collaborateurs de Vemgråter, et en particulier ses dirigeants, qui perpétuent cette philosophie.
Grand philanthrope et visionnaire, Hanso Vem Gråter s’est toujours battu pour porter son projet. Pour lui, l’entreprise se devait d’être à la fois une force bénéfique pour le monde et un microcosme sain et équilibré pour ses employés. C’est cette vision que le groupe Vemgråter s’efforce de conserver et d’appliquer, année après année, au sein de toutes ses filiales.
« Le monde de demain ne se construira pas sans progrès technologique. C’est la bataille que nous menons : une vie meilleure, pour tous. Le futur commence ici ! »
— Hanso Vem Gråter, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle filiale “Proche-Orient”, en 1919.