Dès sa fondation en 1913, le Groupe Vemgråter s’est donné pour mission de mener la révolution technologique pour améliorer la qualité de vie de l’espèce humaine. Honorer cette mission est une responsabilité qui requiert d’innover au sein de nombreuses disciplines.
Télécommunications & Information
Dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté, les technologies de l’information sont désormais vitales pour la survie de l’espèce humaine. Elles déterminent l’accès à la nourriture, aux transports et aux services.
Les télécommunications ont toujours été le fer de lance du groupe Vemgråter, et ce depuis sa création et son tout premier chantier de radiotélégraphie en 1914. Avec près de cent ans d’expérience, Vemgråter fait partie des leaders mondiaux en matière de matériel et logiciel de communication. Les systèmes créés hier dans nos laboratoires équipent aujourd’hui les navigateurs web, les smartphones, les câbles sous-marins et les satellites civils et militaires.
« Les télécommunications seront au cœur du siècle à venir, de plus en plus primordiales, mais aussi de plus en plus complexes. Vemgråter dépassera toujours les limites technologiques pour que chacun puisse mieux communiquer. Notre objectif : aucun laissé pour compte. »
— Hanso Vem Gråter, discours d’ouverture de la Conférence Internationale des Télégraphes et Téléphones (Le Caire, 1938)
Énergie & Environnement
L’accélération technologique n’est pas sans poser problème. L’espèce humaine fait face a de nouveaux défis qu’il est impératif de relever dès aujourd’hui : ressources limitées, migrations climatiques, accès à l’eau potable et l’énergie… Le groupe Vemgråter est conscient des nombreux enjeux du 21ème siècle, et recherche constamment de nouvelles solutions innovantes et durables.
Puisque l’énergie nucléaire est ici pour rester, Vemgråter œuvre pour la rendre sûre et propre. Les études et prototypes élaborés dans nos laboratoires ont conduit à la conception de réacteurs à la sureté améliorée et la consommation diminuée. Par exemple, les chantiers actuels de l’European Pressurized Reactor utilisent directement nos technologies d’enceintes de confinement.
Après plusieurs décennies de recherche, notre filiale Vemgråter Biotechs a testé en 2002 un prototype de plante curatrice. Aujourd’hui produit phare de notre gamme “Planète Verte”, Sequoia Leaf est une station environnementale qui fertilise le sol à long terme grâce à un processus symbiotique entièrement naturel. Au coeur de la station se trouve un bulbe révolutionnaire, le Sequoia Seed, capable de restaurer et d’assainir les sols. Grâce à Sequoia Leaf, et à tous les produits Vemgråter, le monde sera prêt demain à faire face, durablement, à la demande de production sans cesse grandissante.
Santé & Médecine
Après que l’épidémie de grippe espagnole de 1918 ait emporté certains de ses amis et de sa proche famille, Hanso Vem Gråter réalisa que de nombreux progrès restaient à effectuer dans le domaine de la santé publique. Il inaugura en 1920 la branche de recherche médicale du groupe Vemgråter à Bâle, en Suisse, avec pour mission de développer des remèdes efficaces et abordables contre les futures épidémies. Aujourd’hui, les laboratoires travaillent toujours dur pour prévenir et guérir les nouvelles maladies émergentes telles que le SRAS et les différentes souches de Grippe.
En parallèle, les fameux Vemgråter Health Labs fondés à Oxford (Royaume-Uni) en 1951 innovent et conçoivent de nouveaux outils d’analyse microbienne destinés aux laboratoires médicaux du monde entier. On les trouve dans les services de diagnostic de plus de seize mille hôpitaux dans le monde, ainsi que dans le fameux laboratoire haute-sécurité P4 de Lyon.
Fondation Vem Gråter
La Fondation Vem Gråter pour la conservation des œuvres d’art et des monuments a été établie en 1967 par Erik Vem Gråter. À sa mort, l’illustre fondateur de l’entreprise, Hanso Vem Gråter, légua à sa femme et son unique fils un testament dans lequel il évoquait son désir de donner son nom à une grande fondation pour les arts. Son fils Erik, qui avait déjà repris le flambeau de la direction du groupe quelques années auparavant, honora la volonté de son défunt père, qui fût archéologue amateur et grand défenseur des arts.
Dès ses débuts, et aujourd’hui encore, la Fondation Vem Gråter investit dans la conservation et la restauration des œuvres d’art et monuments majeurs de ce monde, afin de pérenniser les techniques et idées révolutionnaires de jadis. Parmi les plus de cinq cent chantiers qu’a permis la Fondation, se trouvent par exemple la restauration des fresques de la Chapelle Sixtine de 1984 à 1994, et la protection de l’ancienne cité de Babylone, en Irak.